FR  /  ENG

LIVRAISON : CONSERVATOIRE DE CLICHY-SOUS-BOIS

 Projet       18.07.2023       1199

Nous sommes ravis d’avoir réalisé la conception en acoustique et éclairage pour ce bâtiment emblématique !

Le Conservatoire des arts Gilbert Klein vient d’être inauguré. Construit à Clichy-sous-Bois (93), il se présente comme le nouveau lieu culturel phare de la ville à vocation de conservatoire de musique, danse, théâtre, arts plastiques et art dramatique.

Les enjeux acoustiques sont forts : 

  • l’isolation entre les espaces de musique est basée sur le principe de boîte-dans-la-boîte,
  • l’enveloppe du bâtiment a été conçue pour isoler l’ensemble des espaces pour éviter toutes nuisances sonores vis-à-vis du voisinage,
  • l’acoustique interne (réverbération) a été particulièrement travaillée notamment dans la salle de spectacles qui est conçue avec une acoustique variable en fonction des usages : représentation de formations orchestrales, petits ensembles (musique de chambre), théâtre, danse et concerts sonorisés.

Nous avons réalisé la conception lumière de l’ensemble des espaces (salle de diffusion, salles de formation musicale, plateaux de danse, ...) et également la mise en lumière extérieure (façades, parvis). Nous avons travaillé l’illumination de l’enveloppe extérieure de manière à créer un signal fort pour la ville tout en limitant la pollution lumineuse. Les espaces extérieurs sont éclairés à la fois pour répondre aux exigences réglementaires (PMR), tout en veillant à créer des ambiances en rythmant les cheminements et le parvis, qui devient un lieu de vie.
 

Bravo à l’ensemble des équipes :

MOE : GPAA architectures, CET Ingénierie, dUCKS Scéno

Entreprises : Legendre, Portelec, Tardy, EIFFAGE Énergie Système, CMS, Entreprise Jean Lefebvre IDF

 

Plus d'informations : Fiche projet

Publication LE MONITEUR

Cookies & vie privée MENTIONS légales crédits © clarity 2020
FR  /  ENG