FR  /  ENG  /  ES

LIVRAISON DE L’IPHE - PARIS SACLAY

 Projet       02.06.2021       356

Le nouvel IPHE est en cours de livraison. L’équipe de CLARITY a ainsi pu assurer la dernière phase de sa mission, la campagne de mesures de réception acoustiques.


Le nouveau bâtiment aux fonctions d'Incubateur – Pépinière – Hôtel d’entreprise est décrit comme un lieu majeur de l’innovation et de la croissance des jeunes entreprises du cluster au sein de l’écosystème de Paris-Saclay. Le bâtiment est signé par Ignacio Prego Architectures.

La mission de CLARITY débute en 2018 après avoir été désigné comme acousticien de la maitrise d’œuvre, dont nous assurerons durant plus de trois ans les études et le suivi de réalisation. Le chantier touchant à sa fin, nous avons pu réaliser les mesures de réception et contrôler l’atteinte des objectifs acoustiques du bâtiment.

 

Objectifs : Lors des mesures de réception nous avons veillé à ce que tous les points concernant l’acoustique soient conformes aux impératifs réglementaires ainsi qu’aux exigences du référentiel HQE Bâtiment Durable.

Acoustique interne : Nous avons mesuré les durées de réverbérations de l’ensemble des typologies de locaux, aussi bien que ce soit dans la zone event (auditorium), que dans les espaces de café/coworking, ou dans les zones de bureaux, laboratoires etc. Le temps de réverbération est mesuré en utilisant une source impulsionnelle dans le local testé, en mesurant la décroissance du niveau sonore au moyen d’un sonomètre. Nous avons ainsi pu nous assurer que la qualité de l’acoustique interne des espaces soit en adéquation avec leur usage.

Isolements aux bruits aériens : Nous avons vérifié les performances acoustiques des façades, en mesurant l’isolement acoustique aux bruits aériens vis-à-vis de l’extérieur. Nous avons également mesuré les isolements aux bruit aériens entre locaux, par exemple entre bureaux mitoyens, salles de réunions, coworking et zone event etc.

Niveaux d’impacts : Les niveaux de bruits de chocs, permettant de caractériser les impacts sur les planchers lorsqu’on marche, ont aussi été mesurés entre niveaux et également entre locaux en mitoyenneté verticale. Pour tester les niveaux de bruit de chocs nous utilisons une machine à choc qui est constitué de 5 martelets qui frappent le sol chacune avec la même intensité et à intervalle régulier. Positionnée au sol dans le local d’émission, nous réceptionnons le niveau sonore produit dans des espaces attenants à l’aide d’un sonomètre.

Bruits d’équipements : Les bruits d’équipements générés dans les locaux par la ventilation, ainsi que le bruit émis en extérieur provenant des locaux techniques ont été rigoureusement contrôlés. Le but étant de s’assurer qu’aucune nuisance ne soit perçue dans les zones accessibles au public mais aussi vis-à-vis du voisinage, de jour comme de nuit.

Pour caractériser les niveaux de bruit d’équipements en extérieur, nous réalisons une première mesure avec les équipements en fonctionnement, puis une seconde mesure avec les équipements à l’arrêt. Le différentiel nous permet de caractériser les éventuelles émergences et éventuels ajustements nécessaires à réaliser sur les installations techniques.

Plus d'informations : Fiche projet

Cookies & vie privée MENTIONS légales crédits © clarity 2020
FR  /  ENG  /  ES